SAMEDI 10 JUILLET.
Le programme de la soirée
SAMEDI 10 JUILLET.
Nous sommes emmenés dans un paysage qui n’appartient pas à notre monde. Les nomades dansants semblent être isolés dans cet environnement, comme le monde d’aujourd’hui semble parfois être un désert aux yeux d’un groupe minoritaire, un endroit dangereux.
Dans Nomad, Sidi Larbi Cherkaoui reconstitue une mosaïque d'éléments animés et inanimés du désert. Les danseurs nous livrent un aperçu de la fluidité et de l'adaptabilité des créatures qui prospèrent dans les conditions les plus rudes; la beauté des dunes, les vents qui changent de direction... Les nomades dansants paraissent comme isolés dans cet environnement, qui peut apparaître aujourd’hui comme un désert, un endroit hostile, pour un groupe minoritaire. Mais subsiste tout ce qui permet de survivre dans un monde aride qui serait invivable seul : la convivialité et l’amitié. « La vraie liberté n'a pas de cadre, et le désert en est un symbole très spécifique. On peut aller où on veut dans cet immense espace, mais en même temps le désert est meurtrier. Si on veut y survivre, il faut en comprendre les codes et trouver une manière de survivre dans cette liberté. Le désert est un espace dangereux qui m’attire énormément. » - Sidi Larbi Cherkaoui
“De Beyoncé à "Starmania", multi-primé, Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe de la scène internationale, marque "Nomad" de son humanité profonde. Essentiel.”
Dans Nomad, Sidi Larbi Cherkaoui reconstitue une mosaïque d’éléments animés et inanimés du désert. Les danseurs nous livrent un aperçu de la fluidité et de l’adaptabilité des créatures qui prospèrent dans les conditions les plus rudes ; la beauté des dunes, les vents qui changent de direction... Et enfin tout ce qui permet de survivre : la convivialité et l’amitié.
Célèbre pour sa capacité à mêler différentes formes de danses et d'expressions artistiques, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui est reconnu pour sa créativité, son innovation et sa capacité à repousser les limites de la danse contemporaine. Il crée des œuvres qui associent le contemporain avec des influences traditionnelles et culturelles variées.
Fondée en 2010 dans le but de produire et diffuser les œuvres de son directeur artistique Sidi Larbi Cherkaoui, Eastman forme le noyau de l’œuvre de ce dernier. Ses créations offrent au public un large éventail de projets et de collaborations explorant le spectacle vivant et la performance.
La compagnie Eastman a été fondée en 2010 dans le but de produire et diffuser les œuvres de son directeur artistique Sidi Larbi Cherkaoui. Ses créations offrent au public un large éventail de projets et de collaborations, allant de la danse contemporaine, du théâtre, du ballet, de l’opéra et de la comédie musicale à d’autres formes de spectacle vivant et de performance. Sa pensée non hiérarchique sur le mouvement, le langage corporel et la culture constitue le fondement de son approche artistique.
Installée dans la ville portuaire d’Anvers, où est né Cherkaoui, Eastman forme le noyau de toute son œuvre. La compagnie est en résidence à DE SINGEL International Arts Centre (Anvers). Sidi Larbi Cherkaoui est en outre artiste associé au Sadler’s Wells Theater (Londres). À partir de septembre 2015 le chorégraphe est directeur artistique du Ballet de Flandre.
Depuis sa fondation en 2010, Cherkaoui a créé, entre autres, Babel(words), Play, TeZukA, Puz/zle, 4D, Fractus V, Session et 3S sous l’égide de sa compagnie.
Parmi les partenaires internationaux d’Eastman, on peut citer La Monnaie / De Munt Bruxelles, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, la Grande Halle de La Villette Paris, DE SINGEL International Arts Centre et Sadler’s Wells Londres.
Eastman reçoit le soutien des Autorités flamandes et de la Fondation BNP Paribas et fût Ambassadeur Culturel Européen 2013.
Sidi Larbi Cherkaoui a débuté comme chorégraphe en 1999 dans Anonymous Society, une comédie musicale contemporaine d’Andrew Wale. Depuis lors, il a signé plus de 50 chorégraphies, qui lui ont valu une série de prix parmi lesquels deux Oliviers Awards, trois titres de meilleur chorégraphe de l’année par le magazine Tanz (2008, 2011, 2017) et le Kairos Prize pour sa vision artistique et sa recherche d’un dialogue culturel (2009).
Sidi Larbi Cherkaoui a réalisé ses premières chorégraphies en tant que membre du collectif les ballets C de la B. Parallèlement, il a collaboré à divers projets qui ont élargi et consolidé sa vision artistique. De 2004 à 2009, il est basé à Anvers en tant qu’artiste en résidence au Toneelhuis où il a créé les productions Myth (2007) et Origine (2008). 2008 voit la première de Sutra a Sadler’s Wells. Cette production avec l’artiste Antony Gormley et les moines Shaolin est récompensée par de nombreux prix. Après sa première pièce en Amérique du Nord, Orbo Novo et une série de duos comme Faun ou Dunas avec la danseuse de flamenco María Pagés (2009) il crée sa propre compagnie Eastman, en résidence au DE SINGEL International Arts Centre (Anvers).
En 2013 ont lieu les premières de 4D et 生长genesis au sein de sa compagnie, ainsi que la création de Boléro à l’Opéra de Paris et celle de m¡longa pour Sadler’s Wells. Il rejoint également Joe Wright pour la mise en scène de A Season in the Congo au théâtre Young Vic. En 2014, il crée Noetic, Mercy (issu de Solo for Two) et Ivan Vasiliev (au London Coliseum) et il met en scène son premier opéra, Shell Shock, pour La Monnaie, avec la musique de Nicholas Lens et les textes de Nick Cave. Il crée aussi Harbor Me pour le L.A. Dance Project.
En 2015, Sidi Larbi Cherkaoui est nommé directeur artistique du Royal Ballet Flanders, où il a créé Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017). Il associe cette fonction à la direction artistique de sa compagnie Eastman, et il continue à produire de nouvelles oeuvres avec l’entourage artistique de cette compagnie, dont Icon (2016) et Stoic (2018), Session (2019) avec l’artiste de danse irlandaise traditionnelle Colin Dunne, Nomad (2019) et 3S (2020). Il dirige les opéras Les Indes galantes (2016) et Alceste (2019) pour le Bayerische Staatsoper, Satyagraha (2017) pour le Theater Basel et Pelléas et Mélisande (2018) avec Damien Jalet et Marina Abramović pour Opera Vlaanderen.
Ses plus récentes commandes de ballet incluent Medusa (2019) avec Natalia Osipova dans le rôle-titre au Royal Ballet de Londres, Exposure (2020) pour le ballet de l’Opéra national de Paris, et Laid in Earth (2020), une pièce pour quatre interprètes du English National Ballet. Entre 2017 et 2021, il chorégraphie plusieurs longs métrages y compris Girl de Lukas Dhont et Radioactive de Marjane Satrapi, et aussi le film Cyrano, pas encore diffusé, de Joe Wright et Rebel des directeurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah.
Depuis le milieu des années 2010, Cherkaoui a chorégraphié plusieurs vidéoclips de Beyoncé et performances sur scène, en commençant par un medley de Lemonade pour le 2017 Grammy Awards et en continuant jusqu’au clip de Spirit de 2019, le single initialement composé pour la bande originale du Roi Lion. La même année, Cherkaoui fait ses débuts Broadway en tant que chorégraphe pour la production musicale Jagged Little Pill. Celle-ci lui mérite une nomination Tony Award dans la catégorie Meilleure chorégraphie. Il est le premier chorégraphe belge à entrer dans cette catégorie.
Parmi les derniers prix en date reçus par Cherkaoui, nous retrouvons Le Prix Fedora-Van Cleefs 2019 du ballet pour les villes invisibles, qu’il a chorégraphié et co-réalisé avec Leo Warner, ainsi qu’un MTV Video Music Awards nomination pour Apesh**t de Beyoncé et Jay-Z, tourné au Musée du Louvre à Paris.
A partir de la saison 2022-2023, Sidi Larbi Cherkaoui dirige le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Il est également artiste associé au Sadler’s Wells (Londres) et au Théâtre National de Bretagne (Rennes).
Chorégraphie & mise en scène : Sidi Larbi Cherkaoui
Musique originale : Sidi Larbi Cherkaoui, Felix Buxton, Kaspy N’dia
Musique additionnelle : Yarkin Türk Ritm Grubu, Gökhan Filizman, Ahmet Şahin, Mehmet Kemiksiz, Macadi Nahhas, Al Qantarah, Oli Savill (Percussion), Mohammed El Arabi-Serghini, traditional songs from the Amami islands in Japan
Conception sonore : Felix Buxton
Danse : Mabrouk Gouicem, Mohamed Toukabri, Pol Van den Broek, Kazutomi ‘Tsuki’ Kozuki, Nassim Baddag, Oliver Tida Tida, Jonas Vandekerckhove, Jonas Garrido Verwerft, Christina Guieb, Nicola Leahey, Astrid Sweeney
Musique live : Kaspy N’dia
Costumes : Jan-Jan Van Essche
Décors : Willy Cessa, Adam Carrée
Éclairages : Willy Cessa, Sam Mary
Conception vidéo : Paul Van Caudenberg
Assistant à la chorégraphie : Shawn Fitzgerald Ahern, Oscar Ramos
Répétiteur : Pol Van den Broek, Jonas Vandekerckhove
Conseiller artistique et associé : Václav Kuneš
Coach vocal : Anna Sato
Musique conçue par : Duncan F. Brown
Réalisation décors : Martin Baarda
Techniciens : Elric Reinartz (son plateau), Geoffrey Oelbrandt (Artfex) (éclairage), Simon Foubert (Artfex) (vidéo), Clara Casimiro (assistant de scène)
Habillage : Saar Swinters
Logistique : Nils Geernaert
Production artistique / directrice de tournée : Alessandra Oliveira
Production : Eastman
Coproduction : 420PEOPLE, Cultuurcentrum Berchem
Remerciements : Francesca Maria Amante, Sabine Groenendijk, Vojtěch Rak, Antonin Rioche, Filip Staněk, Nicola Leahey, Jason Kittelberger, Satyagraha dancers of Eastman/Theater Basel, Karthika Naïr, Carly Heathcote
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, des Autorités flamandes et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge.
Sidi Larbi Cherkaoui reconstitue une mosaïque d’éléments animés et inanimés du désert. Les danseurs nous livrent un aperçu de la fluidité et de l’adaptabilité des créatures qui prospèrent dans les conditions les plus rudes ; la beauté des dunes de sable et les vents qui changent de direction, de forme et de vitesse en un clin d’œil ; la soif physique et émotionnelle intense, le désir d’eau et de sécurité, de consolation qui guident à la fois les actions des animaux et la quête humaine de la spiritualité. Et par-dessus tout, l’esprit de convivialité, d’amitié et de symbiose, clé de la survie et de l’évolution dans un monde aride qui serait insurmontable seul.
Après Qutb et Mosaic, Nomad est la troisième collaboration de Sidi Larbi Cherkaoui avec le compositeur Basement Jaxx Felix Buxton, basé au le Moyen-Orient. C’est également une nouvelle collaboration avec Jan-Jan Van Essche, après Icon et Satyagraha. Ses costumes pour Nomad s’inspirent de la richesse des tissus qui peuplent le désert pour se protéger de la chaleur. L’image du désert qui habite le fond de la scène, paysage désolé métaphore de la liberté ultime, mais aussi de l’impossibilité de survivre. Nous sommes emmenés dans un paysage qui n’appartient pas à notre monde, surtout quand l’arrière-plan animé montre la terre qui flotte au-dessus de l’horizon comme une lune. Les nomades dansants semblent être isolés dans cet environnement, comme le monde d’aujourd’hui semble parfois être un désert aux yeux d’un groupe minoritaire, un endroit dangereux.
Série 1 : De 17€ à 41€
Série 2 : De 16€ à 30€
Série 3 : De 10€ à 24€
06 49 42 02 88
Festival Vaison Danses
6, cours Taulignan
84110 Vaison-la-Romaine