Quel choc ! Qu’il est immense ce plaisir qui jaillit, lorsque la puissance physique et les prouesses techniques se mettent au service de l’émotion. La scène du théâtre antique a accueilli hier les acrobates-poètes de la Cie XY, devant plus de 2 200 spectateurs. Ces derniers, dès les premiers instants, ne savent plus où donner de la tête, où donner des yeux. C’est étourdissant. Mais rapidement on comprend que c’est tout une horlogerie qui se met en place, un travail d’orfèvre. Une mécanique de précision qui ne fonctionne que si elle est parfaitement huilée.
Du côté des artistes les corps se frôlent à grande vitesse. On se lance, on vole, on se rattrape. Dans le public, on sait quand un saut se prépare, mais on est toujours surpris par l’inventivité de ce dernier. Et surtout, on voit se dérouler sous nos yeux ce qui nous paraissait impossible quelques instants avant. C’est cela “Möbius”. On s’émeut, on s’émerveille, des cris d’effroi s’élèvent des travées quand les corps chutent d’une hauteur vertigineuse, atteinte par la seule force humaine. Et plus d’une heure plus tard, quand la lumière s’éteint, on se lève et on applaudit à tout rompre. Longuement. Et on dit merci XY. Merci.
Ville de Vaison-la-Romaine | Stéphane Renaud
PS : les images publiées ici rendent difficilement justice à la performance des artistes de la Compagnie XY. Par conséquent, on ne va pas dire que les absents ont eu tort. Mais ceux qui étaient présents hier soir au théâtre antique ont eu tellement raison…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK