Ballet Preljocaj

Mercredi 26 juillet | Le Lac des cygnes
Réserver

Le programme de la soirée

Mercredi 26 JUILLET.

Mercredi 26 JUILLET.
Mercredi 26 JUILLET.
Mercredi 26 JUILLET.
Mercredi 26 JUILLET.

à 22h
au théâtre antique
110 minutes

Découvrir l'univers du Ballet Preljocaj
Le "lac des cygnes", un mythe

Fidèle à l’œuvre originale, l’histoire d’Odette et du prince Siegfried est transportée dans la société d’aujourd’hui, au cœur de ses logiques financières et de ses préoccupations environnementales.

Après ‘‘Blanche-Neige‘‘ et ‘‘Roméo et Juliette‘‘, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Mêlant le chef-d'œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire, il s’empare du mythe de la princesse-cygne. Un travail amorcé en 2018 avec “Ghost‘‘, où il rendait déjà hommage à Marius Petipa, en se projetant dans l’imaginaire du chorégraphe au moment où lui vint l’idée de son ‘‘Lac des cygnes‘‘. Fidèle à l’œuvre originale, il transpose l’histoire d’Odette et du prince Siegfried dans la société d’aujourd’hui, au cœur de ses logiques financières et de ses préoccupations environnementales. “En vérité, la chorégraphie n’est pas du tout d’après Marius Petipa, car je l’ai entièrement réécrite, explique Angelin Preljocaj. Ce n’est donc pas un remaniement ; structurellement et fondamentalement c’est une chorégraphie originale. C’est peut-être le meilleur hommage à rendre à Marius Petipa que d’entrer dans son processus créatif, de réinventer les choses”. Une pièce pour 26 danseurs, 1h50 d’un spectacle fascinant, nous aurons droit en ce 26 juillet à une soirée de clôture exceptionnelle ! Il fallait au moins cela pour parachever cette magnifique 27è édition de Vaison Danses.

les mots du directeur artistique Pierre-François Heuclin

“Apothéose finale. Un “Lac des cygnes” contemporain par l’enfant chéri du festival Vaison Danses, l’empereur Preljocaj !”

RÉSERVER

B
Le Ballet Preljocaj

Le Ballet Preljocaj est aujourd’hui constitué de 24 danseurs permanents, plus de 100 représentations par an sont effectuées en France comme à l’étranger. En 2006, un nouveau lieu voit le jour à Aix-en-Provence : le Pavillon noir, un centre de production.

P
Le chorégraphe ANGELIN PRELJOCAJ

Grande figure de la danse contemporaine, les créations d'Angelin Preljocaj sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies.

L
Le spectacle "LE LAC DES CYGNES"

Un spectacle qui s’empare du mythe de la princesse-cygne en mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire.

pour en savoir plus

la compagnie ballet preljocaj

Créée en décembre 1984, la Compagnie Preljocaj devient Centre Chorégraphique National de Champigny-sur-Marne et du Val- de-Marne en 1989.

En 1996, elle est accueillie à la Cité du Livre à Aix-en-Provence et devient Ballet Preljocaj – Centre Chorégraphique National de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Communauté du Pays d’Aix, de la Ville d’Aix-en-Provence.

Le Ballet Preljocaj est aujourd’hui constitué de 26 danseurs permanents, plus de 100 représentations par an sont effectuées en France comme à l’étranger. Depuis la création de sa compagnie, Angelin Preljocaj a créé 45 chorégraphies, du solo aux grandes formes.

Outre la diffusion de ses pièces dans le monde entier, le Ballet Preljocaj multiplie les actions de proximité à Aix-en-Provence et dans la région afin de faire découvrir la danse au plus grand nombre : lectures, vidéodanse, répétitions publiques, stages et ateliers de pratique, interventions dansées dans l’espace urbain… un dispositif complet a été mis en place pour permettre au public de voir la danse autrement.

En octobre 2006, le Ballet Preljocaj a investi son nouveau lieu conçu par l’architecte Rudy Ricciotti : le Pavillon Noir, premier centre de production construit pour l’activité qu’il abrite où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène.

Dans son Théâtre et ses quatre studios, des rencontres et des spectacles de danse sont proposés toute l’année : ceux d’Angelin Preljocaj et de compagnies invitées.

 

RÉSERVER

le chorégraphe Angelin preljocaj

Né en France de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner.

En 1980, il part pour New York afin de travailler avec Zena Rommett et Merce Cunningham, puis continue ses études en France auprès de la chorégraphe américaine Viola Farber et du français Quentin Rouillier.

Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en 1984. Il a chorégraphié depuis 55 pièces, du solo aux grandes formes.

Angelin Preljocaj s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Granular Synthesis, Karlheinz Stockhausen), les arts plastiques (Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier) et le cinéma d’animation (Boris Labbé)…

Ses créations tournent dans le monde entier (environ 110 dates par an) et sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes, c’est le cas notamment de La Scala de Milan, du New York City Ballet et du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Il a réalisé des courts-métrages (« Le postier », « Idées noires » en 1991) et plusieurs films, notamment « Un trait d’union et Annonciation » (1992 et 2003) pour lesquels il a reçu, entre autres, le « Grand Prix du Film d’Art » en 2003, le « Premier prix Vidéo-danse » en 1992 et celui du Festival de Vidéo de Prague en 1993. En 2009, il réalise le film « Blanche Neige » et en 2011 il signe, pour Air France, le film publicitaire « L’Envol », qui reprend la chorégraphie du « Parc ». En 2016, il chorégraphie et réalise un nouveau film publicitaire, celui du parfum Galop d’Hermès.

Il a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses chorégraphies : « Les Raboteurs » avec Cyril Collard d’après l’œuvre de Gustave Caillebotte en 1988, « Pavillon Noir » avec Pierre Coulibeuf en 2006 et « Eldorado / Preljocaj » avec Olivier Assayas en 2007. Réalisé avec Valérie Müller, le premier long-métrage d’Angelin Preljocaj, « Polina », danser sa vie, adapté de la bande-dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016.

Plusieurs ouvrages ont été édités autour de son travail, notamment « Angelin Preljocaj » (Actes sud, 2003), « Pavillon Noir » (Xavier Barral, 2006), « Angelin Preljocaj », « Topologie de l’invisible » (Naïve, 2008), « Angelin Preljocaj, de la création à la
mémoire de la danse » (Belles Lettres, 2011), « Angelin Preljocaj » (La Martinière, 2015) paru à l’occasion des 30 ans de la compagnie.

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le « Grand Prix National de la danse » décerné par le Ministère de la culture en 1992, le « Benois de la danse » pour « Le Parc » en 1995, le « Bessie Award » pour « Annonciation » en 1997, « Les Victoires de la musique » pour « Roméo et Juliette » en 1997, le « Globe de Cristal » pour « Blanche Neige » en 2009. Il est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’honneur et a été nommé Officier de l’ordre du Mérite en mai 2006. Il a reçu le « Prix Samuel H. Scripps » de l’American Dance Festival pour l’ensemble de son œuvre en 2014. En avril 2019, il a été nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie.

Après le « Lac des cygnes » en 2020, il chorégraphie et met en scène l’opéra « Atys » de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en février 2022. Parallèlement, il crée une courte chorégraphie pour l’application « Danse Europe ! », projet participatif ouvert à tous.

Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix- en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse.

 

RÉSERVER

le spectacle le lac des cygnes

Crée en 2020.
Pièce pour 26 danseurs.
Chorégraphe : Angelin Preljocaj
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Musique additionnnelle : 79D
Vidéo : Boris Labbé
Lumières : Éric Soyer
Costumes : Igor Chapurin
Adjoint à la direction artistique : Youri Aharon
Assistante répétitrice : Cécile Médour
Choréologue : Dany Lévêque
Danseurs à la création : Lucile Boulay, Celian Bruni, Elliot Bus- sinet, Zoé Charpentier, Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Mirea Delogu, Lucia Deville, Antoine Dubois, Clara Freschel, Isabel García López, Jack Gibbs, Mar Gómez Ballester, Naïse Ha- gneré, Verity Jacobsen, Jordan Kindell, Beatrice La Fata, Laurent Le Gall, Théa Martin, Florine Pegat Toquet, Agathe Peluso, Mireia Reyes Valenciano, Simon Ripert, Khevyn Sigismondi, Manuela Spera, Micol Taiana
Production : Ballet Preljocaj
Coproduction : Chaillot – Théâtre national de la Danse, Bien- nale de la danse de Lyon 2021 / Maison de la Danse, La Comédie de Clermont-Ferrand, Festspielhaus St Pölten (Autriche), Les Théâtres – Grand Théâtre de Provence, Théâtres de Compiègne Résidence de création : Grand Théâtre de Provence
Première : le 07 octobre 2020 à la Comédie de Clermont-Ferrand

Après « Blanche-Neige » et « Roméo et Juliette », Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires.

Mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire, il s’empare du mythe de la princesse-cygne. Un travail amorcé en 2018 avec « Ghost », où il rendait déjà hommage à Marius Petipa en se pro- jetant dans l’imaginaire du chorégraphe au moment où lui vint l’idée de son « Lac des cygnes ».

Fidèle à l’œuvre originale, il transpose l’histoire d’Odette et du prince Siegfried dans la société d’aujourd’hui, au cœur de ses logiques financières et de ses préoccupations environnementales.

Tarifs pour le spectacle Le lac des Cygnes d'Angelin Preljocaj

Série 1 : de 32€ à 43€
Série 2 : de 25€ à 33€
Série 3 : 28€

RÉSERVER

Nous appeler

06 49 42 02 88

Nous écrire

Festival Vaison Danses
6, cours Taulignan
84110 Vaison-la-Romaine

Nous envoyer un e-mail