MARDI 16 JUILLET.
Le programme de la soirée
MARDI 16 JUILLET.
Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower accueille les chorégraphes les plus talentueux et forme des danseurs professionnels qui vont essaimer dans les plus grandes compagnies du monde. Sur la magnifique scène du théâtre du nymphée, des pièces écrites par trois chorégraphes d’exception seront proposées mardi 16 juillet : « Un momento di Felicità » de Renato Zanella (chorégraphie pour treize danseurs sur une musique de Nino Rota) ; « G/S<L (Gently Sick Love) » de Francesco Nappa (pièce pour deux danseurs, sur une musique de Peter Broderick et Max Richter) ; « Amber » de Lukas Timulak (œuvre pour treize danseurs, sur des musiques des Beastie Boys et de Kate Moore).
Les jeunes danseurs du Pôle national supérieur de danse cannois s’étaient distingués lors de la Soirée Carolyn Carlson en 2022 ou lors du « Boléro » en compagnie du Béjart Ballet Lausanne en 2023.
“Trois chorégraphes européens confirmés ont transmis leur expérience aux meilleurs jeunes danseurs de demain.” P.-F. Heuclin
AMBER : Dans cette nouvelle création pour le Cannes Jeune Ballet, le chorégraphe Lukas Timulak travaille avec un collaborateur de longue date, le designer Peter Bilak. Explorant les limites de la perception visuelle et émotionnelle, la scène devient une toile évolutive, immergeant le public dans un monde où les émotions transcendent les frontières. La performance est accompagnée de la musique instrumentale des Beastie Boys et des compositions au piano de Kate Moore.
UN MOMENTO DI FELICITA : Avec les musiques du célèbre compositeur et chef d’orchestre Nino Rota, le chorégraphe Renato Zanella allie la danse avec ses chefs d’œuvres. « Approcher le travail de Nino Rota est certainement un moment de grande émotion et de mémoire, étant donné que des générations ont admiré les films les plus beaux et les plus réussis du réalisme italien embrassés par sa musique. Comment la danse peut-elle aborder cela ? Deux arts sans voix qui se rencontrent, pour créer de nouvelles émotions notamment en abordant de belles compositions en partie moins connues du grand public et donc un sujet de réflexion et de recherche pour créer de nouvelles dimensions artistiques. De jeunes danseurs approchent Nino Rota, l’interprètent, le vivent mais surtout cherchent ce que sa musique peut apporter aux nouvelles générations.
Il y a une histoire, non, en effet oui, parce que sa musique parle et raconte et prendra ces jeunes par la main avec l’engagement de les faire grandir comme toujours nous a aidés à travers les interprétations de grands réalisateurs tels que Luchino Visconti, Eduardo De Filippo, Mario Monicelli, Franco Zeffirelli et surtout Federico Fellini.
Prendre son envol parmi ses notes, c’est ce qu’on va faire, sur la pointe des pieds sans ajouter un son pour créer une nouvelle interprétation, je dirais avoir l’impression d’être pris par la main par le grand compositeur. »
« G/S/L (Gently Sick Love) » : Par le chorégraphe Francesco Nappa
G/S<L sigle, dont le son renvoie au nom de la jeune Giselle, est en réalité l’acronyme de l’histoire dont elle est protagoniste. Giselle, malade de cœur et malade d’amour ; de son amour pour Albrecht. Un pas de deux de passion, de confiance et en même temps de piège, une danse infinie au-delà de la mort. L’acronyme se termine par « < L » (= moins grand que « Love ») ; la plus puissante des forces prévaut, ce qui la tue, c’est ce qui la sauve. Tel que dans une forêt, le gazouillement accompagne le couple dans une atmosphère où il est difficile de distinguer si les deux protagonistes ont déjà passé le seuil de la mort.
10€
5€ Pour les moins de 25 ans.
Billetterie en ligne, à la librairie Montfort et sur place le soir de la représentation.
06 49 42 02 88
Festival Vaison Danses
6, cours Taulignan
84110 Vaison-la-Romaine