Mardi 11 JUILLET.
Le programme de la soirée
Mardi 11 JUILLET.
Le Béjart Ballet Lausanne fait son grand retour au théâtre antique de Vaison-la-Romaine pour vous faire vivre une soirée composée de 3 pièces chorégraphiques époustouflantes : "7 danses grecques", "Alors on danse… !" et "Boléro".
Difficile d'imaginer plus belle soirée d'ouverture pour Vaison Danses 2023 ! En ce 11 juillet, le prestigieux Béjart Ballet Lausanne signe son grand retour au théâtre antique de Vaison-la-Romaine*. Ainsi s'écrira un nouveau chapitre de la belle histoire qui lie depuis des décennies Vaison Danses à la compagnie fondée en 1987 par le plus grand chorégraphe du XXè siècle, dirigée aujourd’hui par son héritier Gil Roman. En effet le BBL était déjà présent lors de la première édition du festival Vaison Danses en 1996 ! Les danseurs de la compagnie interprèteront dans l'ordre : "7 danses grecques" de Maurice Béjart, "Alors on danse... !" de Gil Roman (une création de 2022 dédiée à Patrick Dupond) et un final en apothéose avec le mythique "Boléro" de Béjart. Un programme captivant, à l’honneur de ces retrouvailles entre cette grande compagnie et ce grand festival !
“Un mythe : Béjart. Deux chefs d’œuvre : “Boléro” et “7 danses grecques”. Et l’héritier, Gil Roman, pour une ode à la joie de danser. Un spectacle d’ouverture en majesté.“
Depuis sa création en 1987, le Béjart Ballet Lausanne est une référence dans le monde chorégraphique. Désigné comme successeur par Maurice Béjart, Gil Roman dirige la compagnie et préserve son excellence artistique depuis la disparition du maître en 2007.
Maurice Béjart a marqué à jamais le monde de la danse. Pendant près de trente ans, le danseur Gil Roman a interprété ses plus célèbres ballets avant de créer à son tour et de lui succéder.
Un spectacle composé de trois pièces chorégraphiques : "7 danses grecques", "Alors on danse... !" et "Boléro".
Avec un parfum de folklore riche et dynamique, ce spectacle se compose d’une suite de danses (7, chiffre magique) où la danse classique la plus pure se marie à un certain folklore transcendé et à un clin-d’œil à des mouvements contemporains.
En savoir plus
Découverte d'une suite de chorégraphies articulée autour de la technique classique, qui n’a d’autre sujet que le plaisir de danser.
Maurice Béjart précise en ces termes sa conception de l’œuvre de Ravel : « Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle
grâce à sa simplicité. Une mélodie – d’origine orientale et non
espagnole – s’enroule inlassablement sur elle-même, va en
augmentant de volume et d’intensité, dévorant l’espace sonore
et engloutissant à la fin la mélodie. »
06 49 42 02 88
Festival Vaison Danses
6, cours Taulignan
84110 Vaison-la-Romaine