Loading...
La Culture et le festival international de danse « Vaison Danses », qui est notre spécificité culturelle, restent la priorité de la Ville de Vaison-la-Romaine malgré un contexte très contraint. 
 
Notre volonté est de privilégier la qualité avec quatre représentations de danse au théâtre antique, accompagnées de rencontres avec les chorégraphes et de conférences.
 
Soucieux de renouveler votre regard sur la danse du XXIe siècle, cette programmation propose une création 2016 et une création 2017 au théâtre antique de Vaison-la-Romaine : « BA\ROCK » de Jeroen Verbruggen dont ce sera la première représentation en France et « Noé » de Thierry Malandain.
 
Nous souhaitons faire partager notre festival de danse par le plus grand nombre de vaisonnais et pour inviter la danse au cœur de Vaison-la-Romaine un spectacle aura lieu Place Montfort le 4 juillet 2017. 
 
Enfin, pour relier le festival à notre histoire, à notre présent et à notre devenir, nous organiserons également, après les spectacles au théâtre antique, des rencontres au bord de la scène avec les chorégraphes et deux conférences dans la Cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption de la Ville-Haute. 
 
Ce rendez-vous annuel incontournable doit être le point d’orgue d’une saison culturelle plurielle, pour tous les publics et doit permettre de pérenniser avec panache l’offre culturelle vaisonnaise.
 
 
Jean-François Périlhou, Maire de Vaison-la-Romaine 
Jacques Borsarelli, Adjoint à la Culture et aux Patrimoines

De la danse plus que jamais aujourd’hui pour retrouver le goût de la  beauté et de la gaieté. De la danse pour relever la tête et rêver, mais aussi pour retrouver le lien à son corps et le lien aux autres. De la danse pour dépasser les frontières et communiquer par le même langage universel, celui de l’émotion qui naît de la grâce. Voici ce qui me vient à l’esprit quand on me demande pourquoi nous organisons un festival de danse.
 
Comme initié l’an dernier, nous commencerons le festival en ouvrant le théâtre antique pour deux soirées aux talents de notre territoire. 
 
Puis nous accueillerons la Compagnie Nationale de Danse de Madrid avec trois pièces, l’une de William Forsythe à la gloire de la danse classique et deux pièces de Sharon Fridman et d’Ohad Naharin, deux chefs de file de la danse israélienne contemporaine. Ecart entre les cultures, synergie autour de l’art.
 
Nous découvrirons ensuite deux créations, « BA\ROCK » de Jeroen Verbruggen par le Ballet du Grand Théâtre de Genève et « Noé » de Thierry Malandain. Choc de deux chorégraphes inspirés, brillants, enchanteurs, qui puisent dans les histoires sacrées et les légendes matière à porter jusqu’à nous la vérité de l’homme, sa splendeur et sa misère.
 
Enfin, un spectacle de cirque-théâtre aux allures de music-hall pour faire rire et frissonner grands et petits autour d’une comédie joyeuse, menée tambour battant par quatre jeunes artistes bourrés de talent.
 
Une édition limitée à quatre spectacles professionnels au théâtre antique, mais quatre spectacles magnifiques, riches en partitions musicales, vecteurs de l’art du spectacle vivant.  
 

Bernadette Stalmans
Directrice de Vaison Danses