Loading...

Vaison Danses : un projet artistique ambitieux au coeur d'un patrimoine d'exception

Vaison-la-Romaine est située en Haut-Vaucluse, à quelques kilomètres du  Mont-Ventoux, le « géant de Provence ». La ville bénéficie d’une riche palette de paysages avec des collines, des forêts et des  étendues de vignobles renommés et de champs de lavande, qui apportent les  couleurs et les essences typiques de Provence.

Daté du 1er siècle de notre ère, le théâtre antique est niché en pleine verdure sur le site de la colline de Puymin. Il a été restauré et reconstitué au début du XXème siècle et depuis 1996,  tous les mois de juillet, il est l’écrin magique d’un festival international de danse, Vaison Danses. Ce festival a accueilli les plus grands chorégraphes du XXème siècle : Maurice Béjart, Sylvie Guillem, Carolyn Carlson, William Forsythe, Merce Cunningham et plus récemment Angelin Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui … Tout en proposant chaque année une programmation éclectique, Vaison Danses a su évoluer pour s’ouvrir à la pluridisciplinarité de la danse d’aujourd’hui et à un public plus élargi et plus jeune.

La danse est depuis 1996 une spécificité de Vaison-la-Romaine. Au fil des éditions, le festival Vaison Danses a su rester voué à toutes les danses. Ouvert, sensible aux transformations du monde, réactif aux découvertes, le festival est l’un des pôles culturels majeurs de la ville et de la région.

Le repositionnement du festival de danse a été initié en 2015 afin de le rendre plus participatif et ouvert sur la cité. Vaison Danses veut devenir ce lieu et ce moment privilégié d’échanges et de partage entre artistes, spectateurs, passants, touristes, vaisonnais…  où tout le monde peut avoir accès à une culture contemporaine et vivante.
 

Photo © Guy Martin - Maurice Béjart, portrait.